HARPE, XIXème siècle
HARPE, XIXème siècleHARPE de la Princesse Royale Victoria du Royaume-Uni, Impératrice d’Allemagne et reine de Prusse ; par Richard Blazdell, fabricant et professeur de harpe de la reine Victoria. Londres 1843. Alexander Richard Blazdell, fabricant de harpes...
CETERA
CETERACorse XIXème siècle. Grand Cistre d'inspiration italienne, d'une construction très originale à base d'essences locales. L'une des rares ceteras trouvées à ce jour
GUITARE-MANDOLINE
GUITARE-MANDOLINEItalie, XIX-XX°s. Instrument double dont une face est celle d’une guitare et l’autre celle d’une mandoline. La caisse de résonance, est formée d’éclisses en palissandre et d’un fond de même essence situé à mi-hauteur des éclisses. Les tables...
HARPE – GUITARE
HARPE – GUITARESicile, XIX-XX°s. Le fond et les éclisses sont en érable et la table en épicéa. Les deux manches en érable verni noir sont respectivement montés de six et sept cordes. Le décor de papillons marqueté sur la table et la bordure composée de brisures...
HARPE – GUITARE
HARPE – GUITARECasimir LALLIET à Paris (1858-1923) Cet instrument a été présenté à l'Exposition universelle de Paris, 1900. Il est décrit ainsi dans le rapport du jury : "M. Lallié (sic) a construit une sorte de théorbe à chevilles en saillie pour les cordes...
POCHETTE
POCHETTEFrance XIXè siècle. Violon de maître à danser de l’école parisienne. Le fond et les éclisses sont d’une seule pièce sur laquelle est collée la table en épicéa. Les traces d’une importante restauration ancienne et de belle qualité sont visibles sur le...
VIELLE D’ENFANT
VIELLE D'ENFANTMirecourt XIXè s. Vielle plate dite « guitare » dont la caisse, en érable, est vernie d’une couleur miel, ainsi que la table en épicéa. Le cheviller, également en érable, est muni de quatre chevilles en palissandre. Le clavier, le cache-roue et...
GUITARE de Sébastien Renault à Paris
GUITARE de Sébastien Renault à ParisXVIIIème s. Sébastien Renault (Paris, 1750-1829) est reçu maître luthier le 27 juin 1777, le même jour que son confrère François Chatelain. Les deux luthiers auront chacun un atelier personnel puis ils s’associeront vers...
CISTRE
CISTREAllemagne , XVII - XVIIIe. s. Cistre à cinq chœurs probablement de Thuringe, d’après certains éléments de lutherie tels que le montage du manche, la forme du blason de tête et le choix des bois. Les parties saillantes au dos du cheviller témoignent d’une...
POCHETTE
POCHETTELouis Guersan, Paris 1737. Avant d’être fabriquées et présentées au XIXème siècle comme des œuvres de maitrise, les pochettes étaient utilisées par les maîtres à danser pour donner le rythme et les nuances au cours de leurs leçons. Louis Nicolas...
HARPE DELEPLANQUE
HARPE DELEPLANQUEDELEPLANQUE, XVIIIème s. Gérard Joseph Deleplanque, Lille (1723-1784) est fils de musicien. Il apprend la sculpture, en obtient la maîtrise dans sa ville natale avant de s’y installer luthier. Il est célèbre pour la fabrication des guitares et...
HARPEKENNE
HARPEKENNEJOSEPH VAN DER LIST (1738 – 1812) On sait encore peu de choses sur ce luthier flamand ou hollandais basé à Paris. Les recherches en archives nous apprennent qu'il était facteur d'instruments de musique à Paris, faubourg Saint-Antoine au moment de son...
GUITARE HAWAIENNE
GUITARE HAWAIENNELutherie française, vers 1950.Travail anonyme de grande qualité.La table en épicéa s'ouvre sur une bouche ovale, dans le style des modèles "jazz" de l'époque. Le fond présente une marqueterie "soleil" en érable ondé.L'intérieur de la caisse est verni....
GUITARE – LYRE
GUITARE – LYRETravail parisien dans le style de MARESCHAL. (1765-18..) Fond et éclisses en palissandre. Table en épicéa ouverte par trois ouïes en demi-lune et décorée de motifs floraux en palissandre, posés en applique. Les deux extrémités de la lyre sont surmontées...
GUITARE LUTH
GUITARE LUTHJacques-Pierre MICHELOT, PARIS, XVIIIème siècle. Marque au fer "MICHELOT" au bas de la table. Fond "en bateau", composé de onze côtes d'érable. Table en épicéa ouverte sur une large rosace entourée d'une marqueterie de filets d'ébène et d'ivoire. Manche et...
LUTH de Bartoloméo EBERSPACHER à FLORENCE, XVIIème siècle
LUTH de Bartoloméo EBERSPACHER à FLORENCE, XVIIème siècleOriginaire d'Allemagne et probablement de la région de Füssen, où un "numerus closus" encadrait l'installation des luthiers, Barolomeo Eberspacher émigre en Italie comme bon nombre de ses confrères. Il ouvre...
HARPE-LUTH de Angelo Benedetto VENTURA à LONDRE (1781-1856)
HARPE-LUTH de Angelo Benedetto VENTURA à LONDRE (1781-1856)Signature le long de la touche: "Angelo Venturas Imperial Harp Lute / N°36 Queen Street Brianstone Square" Typiques de l'esthétique anglo-saxonne de l'époque, des frises animées et des motifs floraux obtenus...
MANDOLINE
MANDOLINEITALIE, XVII-XVIIIème siècle. Étiquette manuscrite sur le fond: "Francesco Pavolini ripari il coperchio... [illisible]... anno 1767". Le corps est formé de neuf côtes en amourette bordées de filets d'ivoire se poursuivant au dos du manche. La table en épicéa...
MONOCORDE à ARCHET
MONOCORDE à ARCHET"Violon-Lune", vers 1900. Tampon sur le fond: "Charles Tournoud / 11 Cours Berriat 11 / GRENOBLE". (1881 - 19..) Corps circulaire en bois fruitier. Fond creusé. Table en épicéa ouverte par 2 "ff" de type violon. L'instrument est à rapprocher des...
POCHETTE – VIOLON
POCHETTE - VIOLONFRANCE, c.1900. Corps au montage classique, suivant les proportions du violon. Touche et cordier postérieurs. Longueur du corps: 20,8cm. Longueur totale: 43,4cm
BANJO-HARPE OU « ARCHI-BANJO »
BANJO-HARPE OU "ARCHI-BANJO"Facture française, vers 1930. Six cordes de jeu et quatre basses. Touche et manche en noyer. Dos plaqué de loupe de noyer. Chevilles d'origines dont les boutons ont été changés. Longueur: 96,5cm Diamètre total: 39,8cm Diamètre du fût:...
BANJO ALTO
BANJO ALTOModèle à 4 cordes, c. 1925. Facture française. Pas de signature apparente. Fût en bronze. Résonateur plaqué noyer. Manche d'érable brun. Touche en ébène. Diamètre du fût: 29,5cm Diamètre du résonateur: 36,5cm Longueur: 83cm
BANJO ANGLAIS de RUSWORTH & DREAPER à LIVERPOOL, c.1920
BANJO ANGLAIS de RUSWORTH & DREAPER à LIVERPOOL, c.1920Modèle "Apollo" modifié. Une table de résonance en métal a été montée à la place de la peau. Cette table est gravée de dessins ésotériques figurant des visages ainsi que des alignements d'étoiles terminées par...
GUITARE CABASSE-BERNARD
GUITARE CABASSE-BERNARDGuitare romantique pour dame, vers 1830. Charles Nicolas BERNARD, Mirecourt 1799-1878, dit CABASSE-BERNARD, ajoutant le nom de sa femme, Jeanne CABASSE, selon la tradition régionale. Marque au fer à l'intérieur: "CABASSE BERNARD à MIRECOURT"....
GUITARE de L. DELANNOY à LILLE. 1828
GUITARE de L. DELANNOY à LILLE. 1828Étiquette intérieure: "Fait par Delannoy / à Lille, en 1828. N°155". Fond en une pièce d'érable blond, bordé d'un large filet de palissandre. Éclisses de même essence. Table en épicéa bordée de filets d'ébène et d'ivoire. Manche et...
GUITARE ROMANTIQUE
GUITARE ROMANTIQUEJean - Nicolas GROBERT. (1794 – 1866) Marque au fer du facteur sur le talon du manche ainsi que sur un des tasseaux de la table. Le fond est en érable plaqué sur épicéa, typique de la guitare romantique. Les éclisses sont en érable ondé. La table en...
GUITARE – HARPE
GUITARE - HARPEETATS - UNIS, c. 1900. Fond, éclisses et table entièrement en laiton. Une table de résonance en bois verni est fixée à l'intérieur de la caisse. Elle est munie de huit cordes sympathiques qui traversent l'éclisse pour être accordée sur un cheviller en...
GUITARE HEPTACORDE
GUITARE HEPTACORDEPierre René PARINAUD dit LACOTE : (Bellac 1785- Paris 1871) Fond et éclisses en citronnier ondé. Doublure intérieure du fond en épicéa, selon la pratique de l'époque. Table en épicéa bordée de filets d'ébène et d'ivoire. Manches en érable. Tête et...
VIELLE à ROUE
VIELLE à ROUEGilbert NIGOUT à JENZAT. (1837-1921) Table en épicéa décorée d'une frise ondée vernie rouge, typique du style jenzatois. Pourtour en marqueterie d'os et d'ébène. Corps en luth à neuf côtes d'érable et de noyer. Cheviller sculpté d'une tête de femme....
MANDOLINE
MANDOLINEMandoline lombarde, XIXème siècle. Corps de luth composé de treize côtes en palissandre et fruitier alternées. Table en épicéa. Manche en érable terminé par un cheviller en crosse. (traces de vernis noir) Touche en fruitier. Six chevilles bois. Diapason:...
VIOLONCELLE DE PROCESSION
VIOLONCELLE DE PROCESSIONVioloncelle ou basse de procession. France, XIXème siècle. Rarissime instrument utilisé pour accompagner les cantiques lors des cérémonies religieuses. Fond en platane. Éclisses plaquées de chêne. Table en épicéa. Formules rituelles inscrite...
VIOLON SURREALISTE par Jacques GRANDCHAMP. XXème siècle
VIOLON SURREALISTE par Jacques GRANDCHAMP. XXème siècleCette sculpture musicale reprend les matériaux utilisés dans la fabrication du violon, à savoir l'érable et l'épicéa. Le corps de l'instrument, creusé dans un bloc d'érable, représente un pied féminin chaussé d'un...
Guitare romantique de THOREL à MIRECOURT. C. 1830
Guitare romantique de THOREL à MIRECOURT. C. 1830Maurice THOREL, né à Mirecourt en 1802 ; décédé en cette ville après 1872. Il succède à son beau-père, Charles-Nicolas LETE (1778-1842) Marque au fer à l'intérieur. Fond et éclisses en érable moucheté. Placage d'épicéa...
VIOLON ALTO
VIOLON ALTOViolon alto de type "Chanot". Facture française du XIXème siècle. Étiquette apocryphe: "Jean Lupot". Modèle sans coins (CC), au chevalet - cordier collé sur la table selon le principe de la guitare, inventé par Francis Chanot en 1818. Longueur du fond:...
VIOLON MONOXYLE
VIOLON MONOXYLEObjet de vertu ou ex-voto gratulatoire fabriqué en Normandie de 1883 à 1884. Action de grâce ou chef d’œuvre d’artisan, ce violon est fabriqué à partir d’une seule pièce de bois (pitch pin) et ne comporte aucun collage. L’instrument a été creusé dans...
VIELLE à ROUE CAILHE – DECANTE & FILS à CHARROUX, XIXème siècle
VIELLE à ROUE CAILHE – DECANTE & FILS à CHARROUX, XIXème siècleJean-Baptiste CAILHE (1835-1919 et Jacques DECANTE (1808-1884) Henri CAILHE (1864 - …) Jacques Decante facteur de vielles à Jenzat s’associe à son gendre Jean-Baptiste Cailhe qui lui-même prendra pour...
VIELLE à ROUE TIXIER à JANZAT, XIXème siècle
VIELLE à ROUE TIXIER à JANZAT, XIXème sièclePierre TIXIER, (1829-1887). Ouvrier à l’atelier Pajot puis patron luthier. Durant toute sa carrière, sa marque au fer a indiqué Janzat plutôt que Jenzat. Table en sapin décorée de motifs géométriques au carmin de cochenille...
VIELLE A ROUE PAJOT JEUNE à JENZAT, 1895
VIELLE A ROUE PAJOT JEUNE à JENZAT, 1895Jacques-Antoine PAJOT (1845-1920) Fondateur de la Maison Pajot-Jeune. Table en sapin décorée de motifs géométriques au carmin de cochenille et bordée d’une marqueterie d’os et d’ébène. Corps formé de neuf côtes d’érable et de...
VIOLON ECOLE DE PARIS XVIIIème siècle
VIOLON ECOLE DE PARIS XVIIIème siècleTable en épicéa. Fond et éclisses plaqués de bandes alternées d’érable et d’acajou. Enture de tête. Quatre chevilles d’époque, en palissandre. Etiquette apocryphe de Nicolas Amati. Longueur : 35,4cm. Diapason :...
VIOLON DE CLOWN
VIOLON DE CLOWNViolon-pochette conçu et joué par Wladyslaw SEGLA (1902-2007) Etiquette intérieure manuscrite: W. Ségla / Paris 1938. Cerisier, acajou, sapin. L: 59,5cm Largeur de la caisse: 4,9 – 5,4cm. Peintre d'origine polonaise, il a d'abord été ébéniste et...
VIOLON “DUIFOPRUGGAR”
VIOLON “DUIFOPRUGGAR”Attribué à Honoré DERAZEY, 1794-1883. Le fond, en deux partie d’érable ondé, est entouré d’un double filet et sculpté en bas relief de motifs floraux disposés au sommet ainsi qu’aux quatre coins. La partie inférieure est décorée d’une large...
VIOLON à PAVILLON
VIOLON à PAVILLONCOUESNON, 94 rue d’Angoulême, PARIS. Inventé à Londres par Johannes Matthias August STROH (Frankfort sur le Main, 1828 – Londres 1914) et breveté en 1899, le « Strohviol » fut joué pour faciliter les prises de son lors des enregistrements sur...
Adresse
10 Impasse de Fontenille
03330 Bellenaves
Téléphone
+33 6 64 91 33 06
jmrenard.music@gmail.com