DILRUBA

Inde XXème s.

Cette vièle dont la facture et le jeu se situent entre le sarangi et le sitar est décrite au XIXème siècle sous le nom de Kamancha, puis par la suite, le nom de Dilruba « qui ravit le cœur » aurait été décerné par le célèbre musicien pendjabi Mahant Gajja Singh (18.. – 1922)

Le corps est creusé dans un bloc de murier, sur lequel est tendue une peau de chêvre. Il est prolongé par un large manche le long duquel sont fixées dix-sept chevilles d’accord pour les cordes sympathiques les plus aigües, ainsi que les vingt-et-une frettes mobiles identiques à celles des sitars, pour les cordes de jeu.

Au sommet du manche, la tête porte en son centre les chevilles en os des cordes sympathiques les plus graves ainsi que de part et d’autre les mécaniques des quatre cordes de jeu.

Longueur 94,5cm       Largeur : 17,8cm.       Hauteur de la caisse : 9,9cm

Bibliographie : « Gloire des princes, louanges des dieux » Catalogue d’exposition, Musée de la Musique, Paris 2003.