TROMPE DE CHASSE MARICOURT
Michaud à Paris, XIXème s.
Noël Firmin MICHAUD est un facteur d’instruments en cuivre établi à Paris entre 1832 et 1867. Il dépose plusieurs brevets de fabrication et reçoit une médaille d’argent pour ses cors à l’Exposition de l’Industrie de 1849.
L’enroulement serré des cors de poste ou de signalisation existe au moins depuis le XVIème siècle, mais son adaptation à la trompe de chasse s’est répandu au XIXème lors du développement de la chasse-à-cour. Ce modèle, dit « Maricourt », permettait notamment de participer à l’événement depuis une calèche.
L’instrument à six tours et demi est conservé dans son étui en bois.
La plaque de « garde particulière du Baron Henri de Rothschild » faisait partie des exemplaires supplémentaires réalisés pour la visite du roi du Portugal Don Carlos, à l’Abbaye des Vaulx de Cernay lors de la campagne de chasse du 8 décembre 1905.
Provenance: Coll. Georges Paquier, château de Seganges (Allier) et vente “château de la Muette”. Ader S.V.V.
Bibliographie (pour les brevets et participations aux expositions): Comte de Pontécoulant: “Organographie: essai sur la facture instrumentale, art, industrie et commerce.” T.II, Paris, Castel ed. 1861. (Réédition: Frits Knuf, Amsterdam 1972)