HARPEKENNE
JOSEPH VAN DER LIST (1738 – 1812)
On sait encore peu de choses sur ce luthier flamand ou hollandais basé à Paris.
Les recherches en archives nous apprennent qu’il était facteur d’instruments de musique à Paris, faubourg Saint-Antoine au moment de son mariage le 20 février 1775 avec la fille d’un tailleur.
Habitant rue des Vieux Augustins il est inscrit comme luthier lorsqu’il se remarie le 30 octobre 1786 avec Marie-Gabrielle Corroie ; à moins que ce ne soit le 15 octobre 1802 (?) comme indiqué sur son acte de décès, le 13 novembre 1812, âgée de 74 ans et domiciliée rue Montmartre. (Archives Nationales/Minutier Central/ET/XXVIII/448/)
Joseph Van der List est particulièrement connu comme facteur de harpes.
La « HARPEKENNE », que l’on peut traduire par « petite harpe » combine trois types de fabrication : Le luth, par la caisse de résonance, la guitare par le manche fretté et la harpe, par les cordes tendues au-dessus de la table d’harmonie.
Conçue pour pouvoir accompagner les romances et la musique de salon, la harpekènne était jouée d’une manière assez proche de celle utilisée pour les archi-cistres et les archi-guitares de l’époque. La tenue de l’instrument était fort différente puisqu’il était posé sur une table mais le répertoire était le même.
Aucun autre modèle de ce type n’est connu.