DOTAR du « SART »

Asie centrale : Tadjiks, Ouzbeks et Ouïghours.  20ème s.

La « Sart » se rapporte à un vaste territoire réparti entre ces différents pays et habité par des populations sédentaires.

Ici, la caisse de résonance n’est pas creusée dans un tronc de murier, mais construite avec des côtes de ce bois, ajustées les unes aux autres, ce qui nécessite un outillage inadapté à la vie nomade. Un filet de matière plastique blanche est posé en saillie entre chaque côte. (1)

La table d’harmonie, très mince est faite d’une seule pièce de bois, difficile à identifier (murier ?) et percée de quatre trous minuscules.

Le manche en abricotier est muni de 14 frettes en nylon.

Deux cordes de jeu en nylon torsadé.

Longueur :115,5c m   Largeur: 21,5cm   Profondeur du corps :16,2cm

(1) On retrouve ce procédé de filets saillants au dos des guitares baroques d’Europe, qui confère à l’instrument une certaine stabilité l’empêchant de glisser sur les vêtements du musicien