CABRETTE

Benoit Amadieu (1804-1877)

La « cabrette » est la cornemuse utilisée par les musiciens auvergnats émigrés à Paris au XIXème siècle. Elle est issue de la musette parisienne dont les proportions ont été modifiées pour en augmenter la puissance sonore et faire danser dans ce qui devient alors le « bal musette ».

Benoit Amadieu est considéré comme le facteur le plus célèbre de son temps. Il est celui qui a adapté l’instrument à l’usage et aux besoins des musiciens de bal-musette. Des travaux récents ont permis de connaitre un peu mieux la vie de ce fabricant quasi mythique, dont on ignorait tout jusque-là.  (1)

Il s’agit ici de la seule cornemuse conservée ayant participé au Concours des Musiques Pittoresques lors de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris.

Le premier prix a été remporté par Jean Chassagne du quartier de la Pérelle à Montluçon (Allier). (la cornemuse et la médaille ont disparu) Le second prix a été remporté par Jean Amberny, de Mur-de-Barrez. L’avers et le revers de la médaille sont présentés sur le boitier de l’instrument.

(1) Bruce Becamel – Fabrice Lenormand – Agnès Unterberger : « Paris Cabrette ; Enquête sur les générations pionnières. »  ed : societe-des-lettres-sciences-et-arts de Haute Auvergne. 2013.